vendredi 7 octobre 2016

Le 5ème élément

Apparition quasi miraculeuse sur le ouebe, d'un  projet ancien quoique franchement fascinant pour lequel, hélas, on ne connaît pas grand chose.


Manifestement, le concepteur du bidule (marqué "NB") n'a pas lésiné sur le jus de cervelle au moment de faire ses choix techniques.
Même si on ne sait pas grand chose, voire même rien du machin, on semble discerner - sous toute réserve - une possibilité de carters moteur de MZ, convertis au 4 temps avec un intelligent, à défaut d'être très élégant, arbre à couples coniques d'entrainement de la distribution. Avec celle-ci, on touche directement au sublime avec manifestement un système de soupape rotative entrainée par courroie. Quand on sait la difficulté à maitriser l'étanchéité et les pressions dans ce type de montage, sans parler de l'usinage, on ne peut qu'être fasciné par l'audace du concepteur. Audace qu'il pousse au paroxysme avec l'espèce  de grosse cloche caoutchouteuse et  noirâtre qui pourrait bien se révéler  être une transmission automatique de DAF adaptée avec brio ( je ne parle pas d'efficacité), sinon légèreté.
Déjà pour la partie moteur, il y a là de quoi assécher l'imaginaire de plusieurs promotions d'écoles supérieures d'ingénieurs, mais si vous regardez la partie cycle vous constaterez que celle-ci aussi a été pensée à partir d'une page blanche ; une poutre porteuse, un cantilever et une fourche avant avec amortissement dissocié !!!!
Il n'y a que pour les freins que le génial Léonard de Vinci moderne ait été un peu timoré, faute de budget sans doute. N'empêche que les dits freins confirment un projet conçu de l'autre coté du rideau de fer à une époque où celui-ci avait encore une réalité, ce qui renforce encore l'admiration que l'on ne peut que porter au génial initiateur du projet.

Il en va de cette moto comme des plus belles cathédrales, la contrepartie de la hardiesse de leur architecte et de l'admiration votive du petit peuple pour les siècles à venir, ne pouvait être que l'anonymat !


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