vendredi 19 février 2016

Twist again 2 - Liaisons dangeureuses

Compréhension du problème : Etape 2

Pour bien comprendre la problématique des liaisons moteur/cadre, je vous propose, mieux qu'un long discours de jeter un coup d'œil à une modélisation de la relation ; Forces vs Traction sur un exemple de chassis pas si éloigné que ça  du domaine de nos préoccupations constantes :


On voit clairement sur ces images qu'avant d'être converti en forces de traction, un organe propulseur produit  des forces qui vont influer sur le chassis ( et quel châssis)  selon un axe vertical mais aussi selon un axe horizontal.

Dans une moto,  le cadre va donc avoir pour fonction de relier le propulseur à l'ensemble de la partie cycle tout en assurant en dynamique un transfert harmonieux et efficace, c'est à dire sans effets parasites,  des forces qui s'y exercent.

Si le propulseur, notamment de course (comme sur la photo)  est souvent et on comprend pourquoi, l'objet d'attentions constantes et particulières, le cadre dès lors qu'il apparaît correctement dimensionné , c'est à dire lorsque n'apparaissent pas de phénomènes aigus de torsion ou de pliage, voit rarement sa conception remise en question.

Quand problème il y a, contrairement à un moteur où les problèmes se résument souvent à l'évidence d'une pièce cassée, la vraie difficulté est alors de trier la perception que l'on a des ennuis potentiels ou avérés - en gros des vibrations - pour déterminer si le problème vient d'une histoire de torsion ou de pliure mal maitrisée.

A toutes fins utiles, je signale qu'il existe dans un autre domaine mécanique à fortes vibrations ; les gros diesels marine, un référentiel simple d'analyse de ces problématiques ;
- Si ça fait tomber les chaussettes, c'est dans la liaison verticale qu'il faut chercher.
- Si ca fait tomber les plombages, c'est dans la liaison horizontale qu'il convient de creuser.
Ramené à la moto, je déconseille d'attendre d'en arriver jusque là.

La question étant maintenant bien comprise, presque touchée du doigt,  il n'y a plus qu'à fignoler l'analyse et à trouver des solutions !


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